
Le spectacle est construit principalement autour de textes de Guy Foissy qui brosse dans « L’art de la chute » une galerie de personnages dans la pure tradition du café théâtre. Le regard qu’il porte sur notre société est sans illusion mais c’est toujours à travers le prisme de l’humour noir et parfois caustique qu’il nous livre sa vision du monde.
La Compagnie a voulu faire redécouvrir au public ses sketchs où l’émotion, le comique et la tragédie se côtoient. Pour parler de « Où commence l’influence de notre environnement », elle a ajouté deux belles petites pièces : « Michu » de Jean-Claude Grumberg et « Rumeurs » de Jean-Michel Ribes.
Guy Foissy
Dramaturge français né le 12 juin 1932.
Ses premières pièces sont jouées en 1956 au Théâtre de la Huchette à Paris. Sa pièce L’ARTHRITE est jouée à la Comédie-Française en 1971. Il a obtenu de nombreux prix : Prix Coût de théâtre les nouveaux auteurs ORTF en 1969, Prix Courteline en 1978, Prix de l’Humour noir en 1979, Prix de la Radio en 2001, Prix Théâtre de la Société des auteurs SACD en 2013. Il a travaillé dans l’action culturelle comme administrateur du Théâtre de Bourgogne, directeur du Centre d’action culturelle de Mâcon, Directeur du centre culturel de Gênes. Il a écrit plus de 80 pièces de théâtre (LES DÉCHETS ET L’ART DE LA CHUTE, VEILLÉE FUNÈBRE, CŒUR À DEUX, LA CRIQUE, etc…) jouées et traduites dans de nombreux pays en particulier au Japon où le Théâtre Guy Foissy a joué une quarantaine de ses pièces. Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, chevalier des Palmes académiques.
Jean-Claude Grumberg
Dramarturge, scénariste et écrivain, né le 26 juillet 1939.
Il reçoit de nombreux Molières dont celui de l’auteur francophone vivant et le César du meilleur scénario. Grand Prix du théâtre de l’Académie française pour « Zone libre » en 1991. Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre (1999). Films – scénarios – : LE DERNIER MÉTRO (avec François Truffaut), LE COUPERET (avec Costa-Gavras), AMEN…
Théâtre : L’ATELIER, LES AUTRES, DEMAIN, UNE FENÊTRE SUR RUE, RIXE (1982 à la Comédie-Française), etc.
Jean-MicheL Ribes
Dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, né le 15 décembre 1946.
Prix de la meilleure pièce au Danemark en 1975 pour 0N LOGE LA NUIT-CAFÉ À L’EAU. Prix des jeunes auteurs SACD en 1975. Grand Prix de l’Humour noir en 1994. Molière du meilleur auteur francophone en 1995. Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre en 2002. Grand Prix de la SACD en 2011. Directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris.
Il est auteur et metteur en scène d’une vingtaine de pièces de théâtre (BATAILLES, LES DIABLOGUES, THÉÂTRE SANS ANIMAUX, MUSÉE BAS, BRÈVES DE COMPTOIR, etc.).
Il écrit et réalise de nombreux téléfilms.
Succession de petites scènes de vie
Avec, par ordre alphabétique, les comédiens :
Christian CHANOINE
Émeline CHASTRES
Delphine CHEVALIER
Florence DESCAMPS
Sophie ESTACHY
Yasmina EDDNADNI
Sébastien GIMENEZ
Georges GRANER
Angélique LACROIX
Anne-Marie LESTEL
Hélène MÉLONE
Alfonso PARADA
Viktor PERREAU
André RAYNAUD
Philippe TRAMONT
Pièces jouées
• GUY FOISSY (tirées de L’ART DE LA CHUTE – 1991) LES DÉCHETS : Les Ravissants, Hommage à un con, Journal, La Qualité de la vie, Doux aveux, La Dame qui téléphonait, C’est Rigolo un vieux monsieur qui pleure, La Petite vis platinée, L’Aboi, La Station Pelleport, Le Malheur des autres, Modern’style, Certificat, LA MANIF (2012)
• JEAN-CLAUDE GRUMBERG (1985) : MICHU
• JEAN-MICHEL RIBES (1972) : RUMEURS