Mérimée, le théâtre de Clara Gazul


A6-RV-Merimee-Boulogne-Septembre-HD-1

 

 

 

 

 

À l’Espace LANDOWSKI : les 28 – 29 à 20h et le 30 Novembre 2014 à 15h

Réservez vos places

Adresses et plans d’accès

Quelques critiques sur Billetreduc.

Les 18 comédiens de la compagnie Scène 92 présenteront leur nouveau spectacle composé de cinq pièces courtes issues du théâtre de Clara Gazul (nouvelles espagnoles) qui ont fait les premiers succès littéraires de l’écrivain.

Il s’agit de : Inès MendoLe Ciel et l’EnferLe Carrosse du Saint SacrementUne Femme est un diable et La famille de Carvajal.


Prosper Mérimée naît au sein d’une famille cultivée et suit des études de droits. Adepte des salons littéraires et des mondanités, il côtoie les grandes plumes de l’époque, telles que Hugo, Musset ou Stendhal, dont il s’inspirera souvent. Mystificateur de la littérature, il réalise des pièces théâtrales (le Théâtre de Clara Gazul, 1825) puis s’attelle à la rédaction d’un ouvrage à caractère historique qui se rapproche davantage du roman d’aventure (Chronique du règne de Charles IX, 1829). Son inspiration à tendance romantique semble ne rencontrer aucune limite. Au début des années 1830, il publie de nombreuses nouvelles appréciées pour leur concision et la qualité de leur style rédactionnel. Paraissent ainsi l’Enlèvement de la redouteMateo Falconeou encore Tamango. Mérimée dévie légèrement par la suite vers le style fantastique en publiant notamment les Âmes du purgatoire ou la Vénus d’Ille. Les nombreux voyages qu’il effectue en tant qu’inspecteur des monuments historiques lui permettent d’alimenter son imagination. Colomba et Carmen, publiées dans les années 1840, accroissent davantage sa popularité. Après sa mort, ses textes resteront gravés dans les esprits et feront l’objet de nombreuses adaptations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s